Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBAN
8 septembre 2008

Au coeur de la Bekaa...

Anjar_1

Pour un peuple de la mer, la terre est un défi.

Le plateau de la Bekaa, pris en étau entre le Mont Liban et l'Anti-Liban, est naturellement  une des terres les plus fertiles du Proche-Orient… terre nourricière mais aussi couloir de communication. Grecs, Romains, Byzantins, Arabes seront fascinés par cette alchimie étrange qui chaque jour fait se rencontrer le ciel et la terre : la lumière des Dieux pour spectacle ordinaire.…

Moins connu que Baalbek, le site d’Aanjar, le complexe omeyyafe le plus complet visible au Proche-Orient, est pourtant, à nos yeux, l’un des lieux les plus précieux du passé libanais.

Au 8è siècle, un calife omeyyade, entre Damas et Tibériade, voulait une résidence de chasse. Aanjar était déjà un site d'étape pour les caravanes… les architectes firent beau et solide, utilisant cette technique d'alternance de pierres et de briques très efficace contre les tremblements de terre…

… mais personne ne sait pourquoi la ville fut rasée, puis abandonnée…en tout cas l'histoire oubliera  vite Aanjar dont le champ de ruines est à peine évoqué par des voyageurs au 14è siècle, et redécouvert seulement en 1949…

… en fin d'après-midi, quand les rudes rayons du soleil se sont quelque peu épuisés, la lumière délicate de la Bekaa s'empare de la silhouette du Grand Palais, qui semble encore un peu plus fragile. Il plane sur Aanjar le mystère des vies oubliées, tout ce qui reste probablement d'un grand rêve…

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 385
Publicité