Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBAN
18 septembre 2008

La mer appartient aux hommes en quête d'empire...

la_mer

.

Peuple venu vraisemblablement d’Arabie, les Phéniciens s’installent sur la côte méditerranéenne dès le IIIe millénaire avant J.-C.. Ingénieux, artisans habiles du verre, du métal et de l’ivoire, navigateurs audacieux et commerçants entreprenants. En inventant l’écriture alphabétique qu’ils diffusent dans le monde méditerranéen, les Phéniciens deviennent l’un des piliers de la civilisation occidentale.

Mais la Phénicie existe-t-elle ?

Si les villes, qui sont des ports, s’unissent en temps de guerre, chacune recherche une identité culturelle, artistique et religieuse qui lui est propre. Evoquant leurs défunts, les Phéniciens écrivent : « femme de Sidon » ou « homme de Tyr ».

Le nom Liban peut-il être associé au souvenir de la Phénicie ?

C’est plus qu’un débat : une polémique. Les cités phéniciennes ne se sont-elles pas développées ici même ? La « phénicité » est en partie le passé du Liban mais lui appartient-elle ? Ne serait-elle qu’un fantasme de l’inconscient libanais pour se sortir du patchwork dans lequel tant de puissances étrangères l’ont enfermé ? L’historien ne sait trancher et la réflexion n’est sans doute pas achevée.

Sous quelle influence les regards se sont tournés vers l’est, la montagne, oubliant que l’horizon marin a été la grande aventure ? Il suffit de parcourir le littoral du nord au sud pour constater l’évidence : la côte est une ligne urbaine incohérente. La mer n’apparaît que par instant, fugace, comme inutile.

C’est pourtant sur ses rivages que le Liban se découvre. Seulement 250 kilomètres de côte où se sont bâties des cités millénaires, où tant de civilisations se sont enchevêtrées et où les hommes se sont tant déchirés !

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 385
Publicité